Rechercher

Qu'est-ce que la brumisation ?

Pour savoir ce qu’est la brumisation, il convient de comprendre les différents systèmes qui peuvent être justement employés dans le cadre de la mise en place d’une brumisation et également le contexte dans lequel ils seront installés. Cette compréhension pourra également vous aider à trouver la méthode qui répondra le mieux à vos attentes en la matière. Alors qu’est-ce que la brumisation ? Quelles sont les installations possibles ? Réponses !



La brumisation


La brumisation, à quoi ça sert ?


On parle de brumisation lorsque de fines gouttes d’eau sont projetées dans l’air à l’aide d’un dispositif dédié. Il s’agit d’une méthode qui a le plus souvent comme objectif d’abaisser la température et de rétablir un certain niveau d’humidité dans l’environnement souhaité. Le fait que les gouttes soient tout particulièrement fines permet d’éviter que les surfaces ne restent mouillées ce qui permet de profiter d’une ambiance climatique agréable sans pour autant inonder votre environnement.

On trouve différents procédés de brumisation sur le marché afin de répondre aux attentes des consommateurs et aux exigences de l’environnement dans lequel le système de brumisation sera installé.


Comment fonctionne un système de brumisation ?


Il est d’autant plus intéressant de comprendre le mécanisme des équipements de brumisation. En effet, pour obtenir des gouttelettes suffisamment fines pour pouvoir rafraichir et réhumidifier l’air sans pour autant mouiller les surfaces, c’est un système haute pression qui doit être utilisé. L’arrivée d’eau est donc reliée à un système de filtration et également à une pompe à haute pression qui va permettre une projection de l’eau adaptée pour former les microgouttes.


La brumisation est donc un procédé économique qui n’est pas trop gourmande en eau contrairement aux idées reçues. Il peut donc s’agir d’une solution tout à fait écologique lorsque l’on recherche un moyen de rafraichir un lieu publique par exemple.


Dans quel cas utiliser la brumisation ?


Tout d’abord, la brumisation va permettre de rafraichir les espaces publics notamment durant les étés de forte chaleur afin de rendre les lieux plus agréables. On peut ainsi trouver un système de brumisation dans les rues, un jardin public, un parc d’attractions, une aire d’autoroute, une terrasse de café, un hall d’aéroport ou de gare et bien d’autres lieux encore au sein desquels sont susceptibles de se rendre les particuliers.


La brumisation peut aussi être un très bon moyen de prendre soin de plantes avec une utilisation en jardinerie ou en serre. On peut aussi l’utiliser dans le monde de l’industrie pour rafraichir certains locaux et matériaux et ainsi prévenir les potentiels incendies ou surchauffes par exemple. Il est également tout à fait possible de trouver des systèmes de brumisation sur les chantiers, dans l’industrie textile, dans l’industrie du bois, dans l’industrie du papier, sur un chantier de désamiantage, dans un atelier de fabrication et bien d’autres.


Ces différents exemples montrent qu’il s’agit donc d’une excellente solution rafraichir l’air mais pas seulement – la brumisation peut également être utilisé pour la désinfection ou l’abattage de poussière. La brumisation peut venir remplacer un système d’air conditionné que l’on ne peut pas installer en extérieur ou qui aura tendance justement à assécher l’air. La brumisation se présente alors comme une solution tout à fait adéquate.