CANON DE BRUMISATION

Le ventilateur brumisateur ou brumisateur mobile est un dispositif de rafraîchissement, idéal pour abaisser la température d'un espace ou d'une terrasse. Généralement, les brumisateurs ventilateurs sont équipés d'un ventilateur, d'un réservoir, d'un pompe haute pression (pour les appareils à destination des professionnels).

De manière générale, un brumisateur doit être en mesure de rafraîchir une zone de 50 m². Ses buses de brumisation lui permettent de projeter une légère brume rafraichissante sous forme de microgoutellette qui ne mouillent pas.

Nos canons brumisateurs

Canon brumisateur LINCE

Canon brumisateur ELEFANTINO

Canon brumisateur RHINO

Pourquoi choisir un canon brumisateur ?

​Le canon brumisateur est un équipement portable et autonome. Il est principalement utilisé dans le domaine des travaux publics et des déchetteries pour le rabattage de poussières et la diminution de mauvaises odeurs sur chantiers.

 

Il peut être également utilisé pour rafraîchir des grandes superficies lors de grands événements type festivals ou rassemblements publics. Enfin, ils peuvent être utilisés également pour la désinfection et la purification de l'air en intérieur et en extérieur.

Les canons de brumisation sont configurés pour couvrir une superficie en fonction des exigences. Différents débits d'eau sont prévus en fonction des besoins. Ainsi, plusieurs versions sont disponibles en fonction des applications recherchées et de la configuration de vos espaces.

Généralement sur roues, ces canons de brumisation sont mobiles quelques soient leurs tailles. Ils peuvent donc être déplacés sur votre site ou sur un chantier selon votre convenance. Il existe des canons brumisateur type "basses pression" et "haute pression".

 

La différence principale provient de la consommation d'eau et de l'effet désiré. En effet, la haute pression va permettre la création d'un nuage épais dont l'objectif est de rabattre les poussières au sol et/ou de rafraîchir la zone concernée.

 

A contrario, la basse pression va permettre de mouiller la zone concernée afin d'éviter une évaporation des poussières. N'hésitez pas à nous consulter pour avoir plus d'informations. Tous nos canons sont disponibles à la location (location de canon brumisateur). Durée et tarif sur devis.

elefanto autonomo.JPG

Les domaines d'application

  • Abattage de poussière

 

L’émission de poussières lors d'un chantier, dans une carrière ou dans une déchetterie (et recyclage) est un vrai problème. Le canon brumisateur de chantier est le moyen le plus efficace pour les poussières d’amiante, de bois, de charbons, de gravats, de papiers et autres.

 

Grâce au canon brumisateur haute pression, cela vous permet de capter les poussières volatiles en augmentant intrinsèquement leurs masses. En effet, avec la brumisation elles tomberont au sol instantanément.

La méthode d’abattage de poussières avec l’utilisation d’un canon de brumisation permet de traiter une très grande superficie (environ jusqu’à 11500 m2 - carrière, démolition, désamiantage, …). Il conviendra de sélectionner le bon canon pour l'utilisation prévue.

A noter que l'abattage de poussière dans des endroits critiques (les trémies, les chutes de convoyeurs, les cribleurs et les concasseurs), la technologie de brumisation par rampes de brumisation est largement plus efficace.

  • Diminution des mauvaises odeurs

 

La brumisation haute pression est utilisée de plus en plus pour le traitement des odeurs, surtout dans le milieu industriel et des travaux publics, grâce au principe de micro-dispersion. En effet, la brumisation associée à un neutraliseur d'odeurs permet de lutter efficacement contre les nuisances olfactives.

 

Ainsi, le canon brumisateur va permettre de brumiser une zone définie. Ajouté avec un neutraliseur d'odeur, la brumisation va permettre de disperser les mauvaises odeurs qui peuvent être problématique pour le personne, les riverains ou autres parties prenantes. Cette technologie s’avéra utile pour les stations d'épuration, les zones d'élevage de porc, les abattoirs et autres centres d’équarrissages, et les sites pétrochimiques.

Comme pour l'abattage de poussières, il y a deux façons de brumiser les volumes concernés par les odeurs : les rampes de buses et les canons brumisateurs.

  • Rafraîchir des grandes superficies

 

Les canons brumisateurs peuvent être également utilisé pour rafraichir une très grande superficie ou une très grande population. Généralement, nous pouvons retrouver ces canons de brumisation lors de grands festivals ou dans des zones d'attente très chaudes (zone portuaire, aéroportuaire…).

 

Puissant et mobile, ils permettent de couvrir une large superficie. Grâce à sa rotation il amplifie la brume afin de créer un énorme nuage de nébulisation.  En effet, Ils génèrent un fin brouillard de gouttelettes d’eau et sont utilisables auprès du public. Une option « traitement UV de l’eau » est généralement ajoutée afin d’éliminer les micro-organismes pathogènes type légionellose. A noter que ce traitement UV est obligatoire lorsqu'il s'agit de rafraichir le public.

Ils sont ainsi parfaitement adaptés aux festivals, concerts, événements sportifs ou culturels, ou pour tout rassemblement en période estivale.

 

evenementiel brumisation (1).jpg
  • La désinfection par brumisation

Face au contexte sanitaire actuel, il est apparu qu'une des meilleures façons de désinfecter une pièce ou une zone était au travers de la brumisation. En effet, la brumisation associée à des produits désinfectants permet la désinfection des surfaces par voie aérienne (D.S.V.A) de l'ensemble de l'espace y compris les surfaces externes. 

 

Grâce aux canons de brumisation type LINCE ou Elefantino -  il est possible de désinfecter rapidement et efficacement des pièces entières. Concernant l'opération de désinfection, elle s'effectue avec ou sans intervention humaine, en intéressant toutes les parties du local (matériels, mobilier, murs, sol, plafond,...), sans exception. Grâce à sa grande efficacité, la D.S.V.A. est un procédé très appréciés des industriels et les collectivités.

Vous souhaitez avoir des renseignements sur nos canons de brumisation ?