Le rafraîchissement par brumisation

La brumisation : Une solution de rafraîchissement

Comment fonctionne le rafraichissement par brumisation ?

Le procédé de rafraichissement par la brumisation consiste à projeter un liquide en fine gouttelettes, créant ainsi un brouillard d'eau. La brumisation haute pression consiste à diffuser dans l'air de l'eau sous forme de micro gouttelette. La brumisation permet réduire la température de plusieurs degrés (4 à 5° en moyenne) et de façon homogène.

​L'extrême finesse des gouttelettes affiliée à la haute pression permet l'évaporation instantanée dans l'air sans mouiller.

 

Les techniques de brumisation en stabulation reposent soit sur des rampes de buses qui parcourent la zone concernée, soit sur des systèmes installés autour des ventilateurs.

 

Les rampes à basse pression sont à exclure car les gouttes sont trop grosses pour pouvoir s’évaporer entièrement avant de retomber. Les rampes à haute pression (plus de 50 bars) crachent des microgouttelettes qui s’évaporent instantanément en prélevant des calories dans l’air, qui ainsi se refroidit.

principe de fonctionnement d'une rampe de brumisation

Filtration

U.V

Pompe

H.P

Rampe de brumisation

L’eau du réseau de votre établissement est d'abord filtrée (à travers des filtres anti-calcaires et anti-impuretés) pour être débarrassée de toutes ses impuretés. Ensuite, l'eau circule au travers d'une lampe U.V afin d'éliminer l'ensemble des bactéries et virus (légionellose par ex.).

Une fois l’eau filtrée, elle est ensuite transformée en brume épaisse (appelée brumisation) par notre pompe haute pression.

Dans quel domaine est utilisée la brumisation ?

Brumisation industrie

Brumisation évenementielle

Brumisation dechetterie

Brumisation serre & jardin

Brumisation commerce & CHR

Brumisation zone touristique

Brumisation fruits & legumes

Brumisation urbaine (collectivités)

Brumisation travaux

Brumisation résidentielle

Brumisation parc atraction

Brumisation élevage & ferme

Quelle application pour la brumisation ?

La brumisation est un procédé de plus en plus recherché pour différentes applications. En effet, la brumisation permet un rafraîchissement immédiat pour le grand public, de l'élevage ou pour des machines en industrie, une augmentation de la conservation alimentaire, un espace ludique au niveau urbain et elle peut même être utilisée esthétiquement pour de la scénographie (type festival ou grands événements).

 

Découvrez les différentes applications de la brumisation haute pression :

Industrie

La brumisation dans l'industrie permet de rafraîchir les aéroconseurs, rafraîchir les postes de travail ou l’abattement des poussières dans les sites d’extraction, les sites en cours de dépollution, les décharges, les stations d’épuration, les déchetteries, les chantiers de démolition/construction, les scieries, etc.

Agricole & élevage

La brumisation dans l'agriculture permet de créer artificiellement un climat propice au développement naturel des plans sous serres sans mouiller ni les bâtiments ni les végétaux, ne générant donc aucun risque sanitaire (type botrytis).

La brumisation permet également une maîtrise parfaite du taux d’humidité.

Espace public urbain

La brumisation est utilisée dans l'espace public afin de permettre le rafraîchissement de certaines places, rues, parcs et jardins, jeux d'enfants, monuments ou événements. La brumisation est effectuée par du mobilier urbain ou directement sous forme de rampes avec buses ou ventilateurs.

Produits frais

La brumisation permet d'améliorer considérablement le temps de conservation des produits frais comme les fruits et légumes, la poissonnerie etc....sur les rayons des supermarchés. Les brumisateurs permettent aussi de rassurer le consommateur avec une esthétique marquée.

Confort du grand public

La brumisation permet d'apporter un rafraîchissement immédiat avec une baisse des températures dans les endroits recevant du public (E.R.P) : hall de gares, aéroports, cafés, bars, hôtels, restaurants, abribus, piscines, maisons de retraite, hôpitaux, écoles, crèches, terrasses, et même pour le résidentiel etc.

Evenementiel

La brumisation permet de rafraîchir des zones et la population présente lors d’événements surtout en période de forte chaleur. Cela permet également de réduire les risques relatifs à une forte exposition à la chaleur. La brumisation peut être également utilisé pour créer de la scénographie (effet brouillard)