L'abattage des poussières par brumisation

La brumisation haute pression : idéale pour réduire la poussière

brumisation dechetterie.jpg

Pourquoi utiliser la brumisation pour abattre la poussière ?

Le procédé de brumisation haute pression consiste à projeter un liquide en fine gouttelettes, créant ainsi un brouillard d'eau.

 

Cette brume compacte va permettre de constituer un rideau de brume de microgoutellettes et de capter les particulières de poussières dans l'atmosphère et les tasser au sol compte tenu que les particules d'eau sont plus lourdes que celles de la poussière. L'effet est immédiat.

 

Les techniques de brumisation en stabulation reposent soit sur des rampes de buses qui parcourent la zone concernée, soit sur des systèmes de brumisateurs installés comme des canons brumisateurs.

 

Les rampes à basse pression sont à exclure car les gouttes sont trop grosses pour pouvoir s’évaporer entièrement avant de retomber.

Quels sont les secteurs concernés par l'abattement des poussières ?

Certaines activités engendrent des poussières polluantes tant pour les personnes que pour l’environnement et les équipements. Depuis plusieurs années, l'état et les structures régionales s'oriente vers la mise en place d'obligations réglementaires concernant le taux de poussière rejeté par une activité ou sur un chantier.

 

Il convient pour les entreprises de mettre en place des plans de prévention précis dont le risque lié à l’absorption de poussière devient primordial. Voici une liste non exhaustive des secteurs d'activités concernés par l'abattage de poussière par brumisation :

  • Recyclage

  • Travaux de démolition - installations de démolition

  • Traitement des déchets

  • Industrie des matériaux en vrac

  • Refroidissement : événementiel, festivals - Agricultures et horticulture

  • Secteur alimentaire

  • Port /Chargement

  • Mines

Nos solutions de brumisation pour réduire la poussière

Les rampes de brumisation haute pression

Grâce à la facilité et la rapidité d'installation des lignes de brumisation haute pression, il est possible d'utiliser ces rampes dans des endroits plus difficiles d'accès où la poussière est générée de manière hétérogène.

 

Par exemple : les trémies, les chutes de convoyeurs ou de broyeurs, les cribleurs et les concasseurs. Raccordé à une pompe haute pression, l'ensemble des tuyaux hp sont prévus pour se raccorder et s'installer dans des endroits critiques comme par exemple directement sur des pelles mécaniques.

 

Avec ces buses de brumisation, ce système permet de créer un rideau homogène de brume et permet de faire redescendre la poussière au sol.

Les canons de brumisation

Le canon brumisateur est un appareil mobile utilisé pour le rabattage de poussières, pour rafraîchir de l’air et diminuer les mauvaises odeurs sur les chantiers ou dans les exploitations concernés par la nuisance des poussières comme les centres de tri, les carrières et cimenteries, les chantiers de démolitions.

 

Les poussières générées dans les chantiers situés au cœur des agglomérations et dans les espaces confinés doivent être obligatoirement contenues. Nos brumisateurs sont parfaitement adaptés à ce besoin.

 

A noter que ces produits sont mobiles et peuvent être également montés sur camion ou engin roulant.