La brumisation - Solution de rafraîchissement

Comment fonctionne la brumisation ?


Le procédé de brumisation consiste à projeter un liquide en fine gouttelettes, créant ainsi un brouillard d'eau. La brumisation haute pression consiste à diffuser dans l'air de l'eau sous forme de micro gouttelette. La brumisation permet réduire la température de plusieurs degrés (4 à 5° en moyenne) et de façon homogène.


L'extrême finesse des gouttelettes affiliée à la haute pression permet l'évaporation instantanée dans l'air sans mouiller.


Les techniques de brumisation en stabulation reposent soit sur des rampes de buses qui parcourent la zone concernée, soit sur des systèmes installés autour des ventilateurs. Les rampes à basse pression sont à exclure car les gouttes sont trop grosses pour pouvoir s’évaporer entièrement avant de retomber. Les rampes à haute pression (plus de 50 bars) crachent des microgouttelettes qui s’évaporent instantanément en prélevant des calories dans l’air, qui ainsi se refroidit.


Quelles sont les avantages de la brumisation ?


La brumisation haute pression apporte de nombreux avantages surtout en période estivale. voici une liste non exhaustive des avantages de la brumisation haute pression et/ou de l'utilisation de brumisateur.

- Rafraîchir une terrasse ou un jardin,

- Rafraîchir une salle de traite pour l'agriculture, un poste de travail pour le tertiaire ou les condenseurs pour l'industrie pour une meilleure performance,

- Traitement des mauvaises odeurs dans certains élevages et stations de compostages ou d'épuration,

- Augmenter l'hygrométrie pour un meilleur rendement (centre de données, systèmes aéroréfrigérant...) ou une meilleure conservation (imprimerie, papeterie, commerce de produits frais (poissonnerie, fruits et légumes)...),

- Lutter contre les mouches et les insectes volant pour les salles de traite,

- Optimiser le niveau de sécurité notamment dans les usines,

- Offrir un meilleur environnement de travail dans les travaux publics, en créant une barrière d'eau destinée à piéger la poussière,

- Créer un effet visuel ou un espace ludique pour l'urbain.


Des kits prêts à installer


Tous les systèmes de brumisation comprennent à peu près les mêmes composants suivant les fabricants et les fournisseurs. Vous trouverez une liste exhaustif en cliquant sur ce lien : lien vers les kits. Vous trouverez principalement un filtre à cartouche, une pompe, une temporisation (qui peut être asservie à des sondes de température et d’hygrométrie) et divers accessoires ou options. Il est souvent livré pré-monté dans une armoire prête à connecter au réseau électrique et à l’arrivée d’eau.


Pour la pompe, la technologie radiale est préférable à la technologie axiale car elle permet un fonctionnement en continu. Les pompes axiales sont plutôt réservées à la brumisation en salle de traite, plus ponctuelle. Les canalisations sont soit en polyamide soit en inox. Ces dernières sont nettement plus chères. L’inox a sans doute l’avantage de la longévité. La rigidité des tubes les rend plus faciles à poser en rampe et les raccordements sont plus rapides à faire. Les buses sont soit en laiton nickelé soit en inox et munie ou pas d’un anti-gouttes. Elles sont vissées sur des portes buses pour pouvoir les démonter en cas de bouchage. Une installation de brumisation demande un minimum d’entretien : vidange du groupe selon les préconisations, purge des circuits avant l’hiver et, idéalement, démontage et nettoyage des buses.







  • Instagram
  • Facebook Brumisol
  • Twitter brumisol
  • Linkedin Brumisol

©2019 Brumisol, une marque de la société LMJ DISTRIBUTION - societe au capital de 9000€, 14 rue professeur pierre victor galtier, 69100 VILLEURBANNE, RCS 843 484 064 LYON