Canon brumisateur longue portée
Canon brumisateur puissant et longue portée
La mission du canon de brumisation longue portée est de permettre de neutraliser et d'éliminer les poussières les plus fines en suspension dans l'atmosphère (PM10). Il peut être également utilisé en rafraichissement sur des très grandes superficie.
Configurable selon différents débits d'eau en fonction des exigences, les canons brumisateur pour grande superficie sont prévus pour de nombreux secteurs d'application : élimination et prévention des poussières, abaissement de la température, neutralisation des odeurs, rafraîchissement des grands espaces extérieurs et purification de l'air.
Il existe différents types de canon. Chaque canon est fabriqué sur-mesure en tenant compte des spécificités des besoins clients.
Les portées peuvent aller de 30m à 90m.
A noter qu'il est possible de prévoir ce canon sur roue pneumatique afin de pouvoir bénéficier d'une mobilité.
D'autre part, le produit existe avec colonne d'eau de 2 ou 4 mètres.
L'ensemble de nos canons brumisateurs sont disponible à la location. Nos locations de canons de brumisation sont possibles sur une courte ou longue durée. Pour plus d'informations, merci de nous consulter.


Caractéristiques techniques
SURFACE D'APPLICATION
Surface d'application de 15000m²
SYSTEME ANTI-GOUTTE
Système anti-goutte qui permet d'éviter d'être à proximité sans être gêné
GENERATEUR INTEGRE
Le générateur rend le système de brumisation complètement indépendant du secteur
ROTATION
Canon avec propulsion et Rotation jusqu'à 340°
Pourquoi utiliser un canon de brumisation longue portée ?
L'utilisation d'un canon de brumisation longue portée (souvent appelé brumisateur de chantier ou canon à eau) répond principalement à des besoins industriels et environnementaux. On choisit un modèle longue portée lorsque la surface à traiter est vaste, que la source de pollution est éloignée ou dangereuse d'accès, et que l'on souhaite une solution automatisée plus efficace et économe qu'un simple arrosage au tuyau. Voici les 5 raisons principales pour lesquelles ces appareils sont utilisés :
1. L'abattage des poussières
C'est l'usage le plus courant dans le BTP, la démolition, les carrières et les mines.
Le principe : Le canon projette des millions de microgouttelettes d'eau. Ces gouttelettes ont une taille similaire aux particules de poussière. Lorsqu'elles entrent en collision, l'eau s'agglomère à la poussière, l'alourdit et la plaque au sol.
Pourquoi la longue portée ? Elle permet de couvrir des zones immenses (tas de charbon, fronts de taille de carrière, bâtiments en démolition) sans avoir à déplacer la machine constamment.
2. La sécurité et l'accessibilité
Sur un chantier de démolition ou dans une zone dangereuse (risque d'éboulement, présence d'engins lourds), il est vital de garder le personnel et le matériel à distance.
L'avantage : Un canon ayant une portée de 30, 50 ou 80 mètres permet de traiter la zone d'émission de poussière tout en restant stationné dans une zone sûre, loin du danger immédiat.
3. Le traitement des odeurs
Dans les centres de tri des déchets, les sites de compostage ou les stations d'épuration, les mauvaises odeurs sont un problème majeur pour le voisinage.
-
L'application : On injecte souvent un neutralisant d'odeurs (produit bio ou chimique) dans l'eau brumisée.
-
L'effet : Le canon crée un "rideau" de brouillard qui capture les molécules odorantes dans l'air et les neutralise avant qu'elles ne se dispersent hors du site.

4. L'économie d'eau (Par rapport à un jet classique)
Avant l'arrivée des canons brumisateurs, on utilisait des lances à incendie pour mouiller les chantiers.
-
Le problème des lances : Elles inondent le terrain (créant de la boue, ce qui pose d'autres problèmes logistiques) et consomment énormément d'eau.
-
L'avantage du canon : La brumisation atomise l'eau. La surface de contact est maximisée. On utilise donc beaucoup moins d'eau pour un résultat bien plus efficace sur la poussière volatile, sans transformer le chantier en marécage.

5. Le rafraîchissement (Adiabatique)
Lors d'événements (festivals) ou dans l'industrie métallurgique où il fait très chaud :
-
Le principe : L'évaporation instantanée des microgouttelettes absorbe les calories de l'air, ce qui fait baisser la température ambiante de plusieurs degrés.
