L'humidification par la brumisation
Réguler l'hygrométrie par la brumisation
Pourquoi utiliser la brumisation pour maitriser l'humidité ?
Le procédé de brumisation haute pression va permettre d'humidifier l'air ambiant. Grâce à l’évaporation des microgouttelettes d’eau générées par la brumisation, il est possible d'enclencher une augmentation de l’hygrométrie ambiante et de réguler l'humidité. Ce phénomène est appelé « humidification par brumisation haute pression ». Économe et non énergivore,
Les techniques d'humidification industriel par brumisation reposent soit sur des lignes haute pression avec des buses de brumisation, soit sur des systèmes de brumisateurs industriels installés comme des canons brumisateurs.
Quels sont les secteurs concernés par la gestion de l'hygrométrie ?
Certaines activités ont un besoin essentiel de maitriser leur taux d'humidité dans leur locaux. En effet, dans certains secteurs industriels ou agricoles, le maintien du taux d’hygrométrie est un facteur essentiel pour la finalisation du process.
-
Serre agricole,
-
Caves et chais,
-
Industrie textile,
-
Industrie de conservation,
-
Papeterie, bois,
-
Tertiaire,
-
Secteur alimentaire : fruits et légumes, poissonnerie, boucherie
Comment maîtriser le taux d'humidité ?
La gestion de l'hygrométrie par la brumisation est possible grâce à l'installation d'une sonde de température et une sonde hygrométrique en amont des lignes de brumisation.
Grâce à ces sondes, le système va automatiquement détecté lorsque le taux d'humidité est trop faible et va déclencher automatiquement le système de brumisation afin de maintenir le taux d'humidité conformément à leurs besoins.
Afin de déterminer la dimension de la pompe haute pression nécessaire pour maintenir votre hygrométrie, il est nécessaire de disposer de plusieurs paramètres :
-
Dimensions des zones à traiter (volumes, hauteurs, etc.),
-
Particularités type poutres, obstacles, occupants, etc,
-
Taux de renouvellement d’air,
-
Température moyenne et taux d'humidité du site à traiter