Rechercher

Qu'est-ce qu'une rampe de brumisation ?

En été, lorsque les premières chaleurs commencent à se faire sentir, on sera bien souvent tenté de rechercher des solutions pour se rafraichir. En intérieur, le ventilateur et le climatiseur sont des solutions très appréciables, mais qu’en est-il en extérieur ? En effet, il existe des solutions qui permettront de se rafraichir dehors en été, même lorsque l’on ne dispose pas de l’espace ou du budget pour installer une piscine. La rampe de brumisation sera alors une solution tout particulièrement appréciable. Alors qu’est-ce qu’une rampe de brumisation ? Comment en profiter ? Pourquoi la choisir durant l’été ? Réponses !



Rampe de brumisation

Une rampe de brumisation, c’est quoi ?


Une rampe de brumisation est un dispositif en longueur qui permet la projection de fines gouttelettes d’eau pour rafraichir l’air. Lorsque l’on choisit un dispositif haute pression par exemple, l’eau va être filtrée puis passer dans le moteur haute pression pour ensuite être projetée tout au long de la rampe à un intervalle prédéfini. Ce système permet ainsi de couvrir une large zone et de rafraichir l’air en été.

La rampe de brumisation est un équipement qui peut être installé chez les particuliers, mais aussi dans l’espace public. On peut en trouver notamment au niveau des terrasses des cafés et restaurants pour rafraichir la clientèle de manière agréable. On peut aussi utiliser ce type de rampe dans les serres par exemple afin d’humidifier les plantes et de rafraichir leur environnement. Il s’agit donc d’un dispositif très commun adopté dans de nombreux cas de figure pour affronter les chaleurs de l’été.


Comment installer une rampe de brumisation chez soi ?


La rampe de brumisation est un dispositif très facile à installer chez soi. Il suffit de disposer d’un support auquel accrocher la rampe comme une poutre extérieure, une gouttière ou encore le rebord d’une pergola par exemple et de relier cette dernière à une arrivée d’eau comme un robinet ou un tuyau d’arrosage. Les buses pourront alors être orientées comme souhaité afin de profiter de la projection des fines gouttelettes. L’installation est donc très rapide et ne nécessite pas de travaux particuliers. Côté consommation, tout dépendra du modèle bien entendu, mais il est rare qu’une rampe de brumisation ait une consommation trop importante d’eau tout comme d’électricité.

Pour en profiter pleinement, on pourra donc installer sa rampe de brumisation aux abords de sa terrasse comme au-dessus de sa table de jardin ou encore de son salon de jardin par exemple. On peut aussi choisir de la fixer non loin de l’espace dédié au bronzage ou de la piscine. En fait, elle peut être placée n’importe où et l’objectif sera de s'installer à proximité pour profiter pleinement de sa fraîcheur.


Pourquoi choisir la rampe de brumisation ?


La rampe de brumisation est un système très appréciable lorsque l’on aime profiter de son jardin en été même en cas de chaleur. En effet, elle va rendre l’atmosphère estivale beaucoup plus supportable ce qui sera l’occasion de profiter de sa terrasse et de son jardin encore plus longtemps. Les enfants et les personnes âgées pourront elles aussi bénéficier de cette installation puisqu’elles sont bien souvent plus sensibles à la chaleur. Les fines gouttelettes projetées vont par ailleurs rafraichir sans mouiller lorsque l’on aura choisi un système haute pression ce qui permet tout à fait de déjeuner ou de diner en profitant de ce système sans être trempé.

Il s’agit par ailleurs d’un dispositif peu onéreux puisqu’il existe des modèles tout à fait accessibles et qui consommeront peu d’eau et d’énergie afin que tous les budgets puissent profiter de la brumisation en été.