L’entretien de son brumisateur fixe et mobile

L'hiver arrive à grand pas et il est temps de mettre en hivernage vos brumisateurs mobiles et système de brumisation.


L'entretien des brumisateurs mobiles et autonomes


Quel que soit votre brumisateur, il est nécessaire de connaître quelques astuces concernant son entretien afin de maintenir sa performance et prolonger sa durée de vie. En effet, le brumisateur mobile nécessite un entretien complet chaque année compte tenu de son intense utilisation.

Deux parties du brumisateur sont essentielles lors de l'entretien :


Les buses et le ventilateur :

Nous préconisons de vérifiez e bon fonctionnement des buses toutes les 50 heures afin de vérifier ce qui pourraient être bloquées en raison de la formation de calcaire ou en utilisant de l'eau insalubre (saleté, boue, sable ou autres particules). Une buse est bouchée parce qu’une goutte se forme ou présente un angle de pulvérisation qui n’est pas uniforme.

Pour remédier a cela il suffit détartrer celles-ci avec un produit adapté. En général, nous vous conseillons de les laisser tremper dans vinaigre blanc 12h pour les détartrer entièrement. N'oubliez pas de les rincer à l'eau claire.

La pompe haute pression :

Pour l’entretien de la pompe de votre brumisateur ventilateur mobile. Nous vous conseillons un entretien toutes les 800h d’utilisation avec comme principales missions ::

- Remplacer l’huile de la pompe

- Remplacer les joints de la pompe

- Vérifier les dispositifs de sécurité

- Nettoyer les dépôts de calcaire sur les circuits

- Désinfectez le réseau

Cet entretien doit être réalisé après l’hivernage et la purge de la pompe et des buses.


L'entretien des systèmes de brumisation fixe


Un système de brumisation est composé de trois éléments important : une pompe haute pression, des tubes et des buses.

Ainsi et avant tout entretien, il est nécessaire de passer le système en hivernage avant les premiers gels de l'hiver afin d'altérer le bon fonctionnement lors du prochain redémarrage ainsi que toutes les contaminations bactériologiques liées à une eau qui aurait stagné durant plusieurs mois.. Pour cela, nous vous conseillons de purger tout le réseau en lançant la pompe à vide tout en prenant le soin de couper l'eau. Il faudra bien sûr enlever une buse afin que l'eau puisse être expulsé.

Une fois l'hivernage réalisé, vous pourrez ensuite procéder à l'entretien du système :

- Changement du filtre

- Changement des buses

- Vérification des raccords.


Une fois l'hivernage et l'entretien réalisé, votre équipement pourra être réutilisé l'été prochain sans surveillance particulière !

  • Instagram
  • Facebook Brumisol
  • Twitter brumisol
  • Linkedin Brumisol

©2019 Brumisol, une marque de la société LMJ DISTRIBUTION - societe au capital de 9000€, 538 route de la bourlatière, 69480 LACHASSAGNE, RCS 843 484 064 LYON