Brumisation - Attention aux risques de légionellose

Avec l'arrivée de l'été et de la forte saison, nous constatons une augmentation des systèmes de brumisation et des brumisateurs mobiles sur nos terrasses préférées.

En effet, de nombreux bars et restaurants commencent à installer leur système de rafraichissement dans le but de satisfaire de plus en plus une clientèle exigente.


Toutefois, de nombreux établissements pensent pouvoir installer des systèmes et des brumisateurs eux-mêmes sans se soucier de la réglementation entourant ces produits et système. En effet, il est important de connaitre la réglementation au sujet de la légionellose pour ce type de produit afin d'éviter tout risque sanitaire. Il est donc important de faire appel à un professionnel afin de vous proposer une installation ou des produits de qualité.

N'hésitez pas à contacter Brumisol pour des informations plus précises !


Prévention de la légionellose :

obligations et bonnes pratiques

à mettre en oeuvre


Les systèmes collectifs de brumisation d’eau : de quoi parle-t-on ?


Les systèmes collectifs de brumisation d’eau sont des dispositifs générant des aérosols de fines gouttelettes d’eau pour divertir, rafraîchir ou humidifier l’air ambiant ou les denrées alimentaires. Plusieurs technologies peuvent être utilisées pour produire les microgouttelettes d’eau. Il existe des systèmes fonctionnant notamment avec de l’eau sous pression, des mélanges d’eau et d’air ou encore avec des ultrasons.



source : ministère de la santé et des solidarités


Les systèmes faisant l’objet d’un encadrement réglementaire sont ceux utilisés dans :

- les établissements recevant du public (terrasses de restaurants, sites de loisirs, sites d’attractions, sites culturels, aires d’autoroute, campings, supermarchés… ;

- les lieux accessibles au public (places et jardins publics, manifestations estivales, halls

voyageurs…). et ce, quelle que soit la technologie utilisée pour la génération de l’aérosol d’eau.




Pourquoi une réglementation est-elle mise en place ?


L’eau contenue dans les systèmes collectifs de brumisation d’eau peut présenter, en raison d’une mauvaise conception (présence de zones de stagnation de l’eau) ou lorsque les conditions d’exploitation sont défaillantes (réchauffement, stockage prolongé de l’eau des réservoirs), des conditions favorables au développement de bactéries telles que Legionella pneumophila (légionellose).


C’est pour prévenir et garantir l’hygiène de ces systèmes que des règles techniques et procédurales ont été définies par la réglementation.


Ce que prévoit la réglementation ?


Des obligations pour les exploitants pour prévenir le développement de germes pathogènes dans les systèmes. Ces obligations portent sur :

- La mise en oeuvre dès la conception du système collectif de brumisation d’eau de règles techniques visant à limiter les conditions de dégradation de la qualité de l’eau ;

- Le respect des exigences de qualité de l’eau alimentant les installations ;

- La surveillance de la qualité de l’eau des installations ;

- L’entretien des installations ;

- La mise en oeuvre d’actions curatives en cas de dysfonctionnement des installations ;

- La traçabilité des opérations d’entretien, de maintenance et de surveillance par la consignation dans un document (dit fichier sanitaire) de l’ensemble des informations relatives à ces opérations.


source : les articles L.1335-3, L.1335-4, L.1335-5 et L.1337-10 du code de la santé publique / le décret du 27 avril 2017 relatif à la prévention des risques liés aux systèmes collectifs de brumisation d’eau.


Des mesures précises doivent être mis en place pour l'exploitant du système de brumisation à savoir le responsable du restaurant ou du bar ou le loueur afin de respecter l'ensemble de la réglementation. Brumisol vous acommpagne dans le processus de maintenance et d'entretien de vos équipements en vous proposant des produits et services en conformité avec la réglementation ci-dessus. N'hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires et pour un devis brumisation gratuit !




  • Instagram
  • Facebook Brumisol
  • Twitter brumisol
  • Linkedin Brumisol

©2019 Brumisol, une marque de la société LMJ DISTRIBUTION - societe au capital de 9000€, 14 rue professeur pierre victor galtier, 69100 VILLEURBANNE, RCS 843 484 064 LYON